J'y ai passé beaucoup de temps....Et depuis septembre ayant du travailler à nouveau avec Wordpress, j'ai repris cette rélexion. Cette partie est souvent négligée et la plupart du temps ce sont les mêmes structures qui seront reprises à partir d'installation de framework ou de thèmes non-personnels.
my Simple Site, my pluSimpleXml, my Simple Wordpress : essayons de sortir des sentiers battus et de mettre en place , dans la mesure du possible, une structure commune. Ce qui aura aussi pour effet de faciliter la tâche d'intégration d'un thème.
La structure de wordpress est connue de tout le monde; aussi si nous souhaitons sécuriser un peu plus nos données il peut être utile de modifier la structure de base en déplaçant et ou en renommant certains fichiers.
De plus cela permettra, dans notre cas , d'uniformiser un peu la structure de nos sites web, que ce soit en php ou avec Pluxxml ou avec Wordpress.
L'attitude la plus courante pour créer un thème c'est de télécharger un thème qui nous plaît et de l'adapter ensuite. Mais ceci implique un temps "d'apprentissage" et de compréhension du thème. Et même si le résultat est satisfaisant nous nous retrouvons souvent avec des fichiers, des scripts, des fonctionnalités qui sont inutiles et qui "polluent" le code.
Aussi je préfère de beaucoup créer ma maquette ( structure html, apparence, fonctionnalités,..) en m'inspirant d'un thème qui m'aurait attiré et en utilisant les "outils" dont je me suis doté.
C'est cette démarche que je vais vous faire partager à travers ce tutoriel.
Engagé depuis une quinzaine de jours sur un projet wordpress, je travaille sur la création d'un starter thème pour le développement de mes thèmes wordpress.. Et je suis arrivé à la réflexion à propos de la présence ou non de ces repères de rôle apparaissant comme un peu redondant.
Avec une meilleure prise en charge des navigateurs "modernes", ces points de repère de ces rôles ne seraient plus nécessaires maintenant. La plupart des nouveaux navigateurs les impliquent via la sémantique Html5.
En restructurant mes fichiers je me suis attardé sur l'emplacement de mon script qui me permettait le suivi des statistiques de google, et placé juste avant la balise </head>.
Et j'ai donc pris connaissance d'une nouvelle méthode de Google "Global Tag" avec un nouveau script à insérer juste après la balise <head>.
Et après quelques lectures sur l'intérêt ou non de passer à ce nouveau mode de suivi et comme j'étais sur une nouvelle version de mon simpleframework, alors autant le faire.